Ciel d'octobre 2015

2015-10-10


Une autre belle fin de semaine aux lancements de fin de saison du CQF. Plusieurs nouveaux membres de RockÉTS ont fabriqué leur fusée et ont obtenu leurs premières certifications :

Debut de journee
Lancement reussi
 
 
Les lanceurs
 


Gala Force Avenir 2015

2015-10-07


Le 7 octobre dernier, RockÉTS se présentait fièrement au gala Force Avenir, étant nominé en tant que finaliste dans la catégorie « Sciences et application technologique ». Ce gala a pour but de reconnaître, honorer et promouvoir l'engagement étudiant dans des projets contribuant à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde. Il s'agit là d'un grand honneur pour l'équipe.

Delegation force avenir sur son depart
Reception prix force avenir


Fête des clubs 2015

2015-09-24


À l'occasion de ce rassemblement entre les différents clubs étudiants de l'École de technologie supérieure, RockÉTS a présenté ses accomplissements et objectifs pour l'année à venir. L'événement a permis de belles rencontres entre étudiants et représentants de diverses entreprises.

 
Groupe present a la fete des clubs
 


Olympiades 2015

2015-09-03


L'équipe s'est présentée aux nouveaux étudiants en génie en les initiant au lancement de fusées à eau. Beaucoup de plaisir en cette journée ensoleillée et déterminante pour la relève.

Equipe presente aux olympiades
Epreuve des olympiades


10e IREC

2015-06-24


RockÉTS a montré, une fois encore, qu'elle se démarque par rapport aux autres universités dans la fabrication de fusées haute puissance. À la dixième édition de l'Intercollegiate Rocket Engineering Competition, compétition internationale réunissant plus de 30 écoles dans l'Utah, les membres ont obtenu une deuxième position avec Hyperion II dans la catégorie avancée (25 000 pieds). L'équipe de 15 étudiants a été reconnue pour la qualité technique de ses composantes, ainsi que pour son professionnalisme.

Mise en place de la fusee
Recuperation de la fusee
 
Equipe Competition


Dévoilement des fusées 2015

2015-06-05


Les clubs étudiants québécois participant à la 10e IREC se sont réunis à la rencontre annuelle au Cosmodôme de Laval, afin de présenter leurs prototypes. Les fusées Émerillon III et Hyperion II ont été dévoilées, avec tous les espoirs qu'elles apportent.


Fusées Fête 2015

2015-05-01


Le mois d'avril a su réunir l'équipe une fois de plus pour de nouvelles fusées qui décollent, des plus anciennes battant leurs records et, surtout, des membres obtenant des certifications :


Ciel d'octobre

2014-10-11


Le dernier évènement de l'année 2014 organisé par le Club québécois de fuséonautique (CQF) s'est révélé être un franc succès étant donné le nombre important de participants et de lancements. En quelques chiffres, 25 lanceurs ont permis de réaliser plus de 60 décollages de fusées pour un total de 141 180 pieds d'altitude.
Cette fin de semaine a aussi permis aux membres de RockÉTS de resserrer ses liens d'équipe, mais aussi aux nouveaux membres de voir pour la première fois des décollages de fusées. De plus, nous félicitons les quelques membres qui ont pris le temps de réaliser lors propres fusées afin d'obtenir leurs certifications et de réaliser de très beaux vols.

Les Participants
Decollage


Olympiades

2014-09-04


Pour une deuxième année consécutive, RockÉTS était présent aux olympiades de l'ÉTS avec son étonnante activité de fusée à eau. Participer à cet évènement est toujours un plus pour les clubs étudiants afin de se faire connaitre auprès de la nouvelle cohorte de futurs ingénieurs.

Membre concentre
Decollage fusee hydrolyque


Vipe II

2014-08-23


Présents pour cette fin de semaine du mois d'août au Lac Saint-Jean, les membres du club RockÉTS ont pu lancer pour la seconde fois, Émerillon II, à l'évènement du Club québécois de fuséonautique (CQF). La fusée conçue pour la catégorie de base de la compétition IREC a atteint, après un décollage spectaculaire, une altitude de 8 147 pieds. L'estimation réalisée par nos membres était de 8 060 pieds.

Partie electronique
Pare au decollage


Tremblant sous les étoiles

2014-08-09


Lors des perséides, période de l'année où les étoiles filantes apparaissent en très grand nombre, le mont Tremblant réunit un grand nombre d'astronomes amateurs pour un événement familial. Dans le but de présenter son travail et de familiariser le public aux sciences spatiales, RockÉTS y était présent pour la seconde année. Un événement qui sera toujours riche en partage.

Explication structure
Membres presents


ISU

2014-07-28


Dans le cadre de l'International Space University (ISU) présente à l'ÉTS durant tout l'été, les membres de RockÉTS avec la participation du Club québécois de fuséonautique (CQF) ont fourni un support aux organisateurs de l'ISU. En plus de leur soutien, certains membres de RockÉTS étaient présents à l'activité de lancements de fusées. Cette dernière avait pour but de faire concevoir, fabriquer et lancer aux étudiants de l'ISU des fusées selon des critères établis.
Les fusées devaient contenir une bouteille de sirop d'érable, être capable de filmer son vol, en plus d'atteindre l'altitude de la tour CN, soit 1 815,4 pieds.
La compétition a été remportée par l'équipe Skybolt.

Decollage noir et blanc
 
Lanceurs de fusee
Plus de lanceurs


9e IREC

2014-06-25


La neuvième édition de l'Intercollegiate Rocket Engineering Competition a réuni plus de trente écoles, dans l'Utah, pour une compétition divisée en deux catégories. Avec une équipe de quinze membres, RockÉTS a participé à la catégorique de base (10 000 pieds) avec Émerillon II et à la catégorie avancée (25 000 pieds) avec Hyperion.
Pour cette seconde participation, l'équipe s'est démarquée par son organisation, son professionnalisme, sa qualité de travail et s'est ainsi classée à la seconde place pour les deux catégories. Émerillon II a atteint l'altitude de 9 466 pieds lors d'un vol parfait. L'altitude de 20 930 pieds a été atteinte par Hyperion après un vol supersonique.

Decollage 1
Decollage2
 
Celebration


Dévoilements des fusées

2014-05-29


Le 29 mai, les clubs étudiants québécois participant à la 9e IREC se sont réunis au Cosmodôme de Laval afin de présenter leurs prototypes.
Après le discours du capitaine Pierre-Alexandre Desrochers*, RockÉTS y a présenté ses deux prototypes, Émerillon II et Hyperion. Ces dernières sont respectivement destinées aux catégories de base et avancée.

Discours capitaine
 
The team
Individual picture


Ciel d'octobre

2013-10-10


Un des évènements les plus incontournables du club québécois de fuséonautique permettant de revenir sur une année riche en émotions pour les différentes personnes présentes.
Pour ce dernier évènement de l'année, plusieurs membres du club ont fait le choix de réaliser eux même leur fusée afin d'obtenir leur certification.


Olympiades

2013-09-05


Les premières olympiades du club RockÉTS ont permis, après une première compétition remarquable, de recruter de nouveaux membres au sein de l'équipe. Cela marque aussi le début de notre activité, qui deviendra probablement un classique année après année, le lancer de fusée à eau.


Vipe

2013-08-20


Seul évènement au Québec permettant le lancement de fusée haute-puissance, quelques membres s'y sont rendus afin d'effectuer le lancement de leur fusée.


Tremblant sous les étoiles

2013-08-01


De retour d'une compétition spectaculaire, RockÉTS a tenu à être présent à cet évènement afin de présenter une première année riche en émotions au monde de passage. Tremblant sous les étoiles est un évènement réunissant un grand nombre d'astronomes amateurs partageant leur passion. Il en a été de même pour RockÉTS qui y possédait un stand.


8e IREC

2013-06-01


La première compétition d'un club étudiant est toujours un moment crucial pour sa survie. RockÉTS a su relever ce défi avec succès lors de la 8ème IREC*.
Lors de cette compétition, 16 écoles du monde entier furent réunies dans l'Utah afin de se démarquer dans le domaine de l'aérospatiale. RockÉTS y a présenté Émerillon, destinée à la catégorie de base (10 000 pieds). La première fusée conçue par des étudiants de l'ÉTS, a su se démarquer par sa qualité de fabrication et de son vol. Émerillon a atteint une altitude de 11 021 pieds, lui permettant entre autres d'obtenir la seconde place de catégorie de base. La société technique Oronos (Polytechnique) a obtenu la première place de ce podium permettant ainsi d'avoir une victoire montréalaise complète pour cette catégorie.

*Intercollegiate Rocket Engineering Competition


Dévoilement des fusées

2013-05-30


Le 29 mai 2013, la société technique Oronos et RockÉTS se sont réunis, au Cosmodôme de Laval dans un esprit familial, afin de présenter leur prototype. Plus de 100 personnes ont fait le déplacement afin d'admirer les fusées des deux clubs étudiants.
Après le discours du capitaine Carl Demchuck*, Émerillon fut présentée aux spectateurs et le reste de l'équipe fut disponible pour les questions.


Activité école primaire

2013-01-01


Des mini-fusées furent lancées lors d'une activité avec l'école primaire de la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais Gatineau, classe de Geneviève Lafontaine, 5e année du primaire. 57 vols furent réussis, sous la supervision de Kassim Tremblay, membre du groupe de fuséonautique de l'ÉTS, dans le but de promouvoir l'aérospatiale en milieu scolaire. Une excellente initiative!


Vipe

2012-01-01